605

Les taxes à payer sur les résidences secondaires

L

Plus de 40% des Français souhaitent posséder une résidence secondaire. Cette dernière peut être utilisée comme maison de vacances ou encore faire objet d’un investissement locatif. Cependant, selon le Code de l’impôt, tout propriétaire d’une résidence secondaire est soumis à une taxe, même s’il bénéficie d’une exonération d’impôt sur sa résidence principale. Avant de faire l’achat d’une deuxième maison, voici tout ce que vous devez savoir sur la fiscalité des résidences secondaires.

La taxe de résidence secondaire : pour qui ?

Le propriétaire doit payer une taxe habitation sur sa résidence secondaire même s’il en paye déjà pour sa résidence principale. La fiscalité d’une maison principale n’est pas du tout la même que celle d’un logement secondaire. En effet, depuis 2013, une exonération d’impôt progressive a été appliquée sur les résidences principales, mais les logements secondaires n’ont pas bénéficié de cette réduction. Pour plus d’informations sur l’immobilier, vous pouvez faire un tour sur le site web Le Mag de l’Immobilier.

Cette taxe habitation pour résidence secondaire est un impôt local que les propriétaires doivent payer le 1er janvier de l’année d’imposition. Depuis 2020, 80% des contribuables ont bénéficié d’une exonération d’impôt sur les résidences principales. En 2023, cette suppression de la taxe habitation touchera 100% des ménages. Cependant, cette réforme ne s’appliquera pas sur les résidences secondaires.

Comment se calcule la taxe d’une résidence secondaire ?

Le calcul du montant de la taxe habitation pour une résidence secondaire dépend de plusieurs paramètres. La situation de la personne imposable, au début de l’année d’imposition, joue un rôle important dans ce calcul. Par la suite, il se fait en fonction de la valeur locative cadastrale et les taux appliqués par la collectivité locale de la zone où se trouve le bien immobilier.

Le montant de cet impôt sur les résidences secondaires va également dépendre de la taille de la maison et de son standing. L’État applique également une majoration de 1,5% qui fera augmenter l’impôt. Certaines communes imposent aussi une surtaxe de 5% à 60% sur les maisons inhabitées. Enfin, si la résidence secondaire est dotée d’un téléviseur, le propriétaire est tenu de payer la contribution à l’audiovisuel public.

 

Ajouter un commentaire

605