605

Quelle est la police d’assurance la plus adaptée pour son camping-car ?

Q

Quand vous investissez dans un camping-car, la police d’assurance qui l’accompagne ne doit pas se choisir au hasard. Les enseignes d’assurance proposent des formules adaptées, en fonction de votre budget. C’est également le cas lors d’une location puisque des assurances sur mesure sont mises en place suivant chaque particularité de la location.

Le cout d’une assurance camping

Le cout d’une assurance pour un camping-car neuf ou d’occasion dépendra de plusieurs facteurs. La facture dépend entièrement des garanties que vous allez choisir, des performances du véhicule. Quand vous allez demander une police d’assurance, les assureurs prennent généralement en compte le profil du conducteur, la valeur globale du véhicule que vous avez acheté, le nombre de kilomètres affiché au compteur, etc.

Les garanties, parlons-en. Si vous vous êtes acheté un camping-car d’occasion, vous devez choisir entre trois niveaux de garantie : les garanties fondamentales, les garanties complémentaires et les garanties optionnelles. La responsabilité civile (RC) fait partie des garanties auxquelles vous allez devoir souscrire. C’est une assurance au tiers qui couvre les victimes de votre conduite. Le site Consommation Expertise est riche en matière de conseils. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, vous y retrouverez des articles très détaillés.

Votre assurance camping-car est-elle valable en dehors des frontières ?

Tout dépendra bien évidemment de votre niveau de garantie. En effet, il existe des assurances qui vous couvrent en dehors des frontières françaises. Mais dans une grande majorité des cas, une assurance souscrite sur le territoire français peut vous couvrir dans tous les territoires de l’Union européenne. Ce sera également le cas dans tous les pays membres de l’espace Schengen (surtout ceux en dehors de la zone UE). C’est important de connaitre cette couverture si vous prévoyez de faire un roadtrip au Liechtenstein ou encore en Andorre.

Pour savoir si le pays où vous allez vous rendre est couvert par votre assurance, rendez-vous sur votre carte verte. Si le nom d’un pays y est barré, cela signifie que vous ne serez pas couvert si vous vous y rendez. Aussi, pour rester dans les clous de votre assurance, votre voyage ne doit en aucun cas excéder les 90 jours. Mais si votre rêve est de vivre comme un globe-trotter à bord de votre camping-car, le mieux c’est de recourir à une assurance voyage qui propose des garanties très spécifiques par exemple.

Ajouter un commentaire

605