605

Construction d’une piscine : les démarches à faire

C

La construction d’une piscine nécessite beaucoup d’énergie, du temps et surtout un budget conséquent. Avant d’entamer la construction, il existe certaines démarches à franchir. D’ailleurs, certaines étapes peuvent prendre énormément de temps. De la demande d’autorisation jusqu’à la construction, il faudra patienter pour profiter d’une baignade.

Procéder aux démarches administratives

Avant de commencer la construction de votre piscine, il faudra entamer les démarches administratives. En effet, la construction d’une piscine demande une autorisation. Pour faire la demande d’autorisation, il faudra fournir quelques dossiers à la mairie. Le dossier varie en fonction du type de piscine et de sa superficie. D’ailleurs, une piscine avec une superficie de moins de 10 m2 ne demande pas nécessairement des démarches particulières. Il faudra juste notifier la municipalité des travaux.

Pour une piscine entre 10 m2 et 99 m2, il convient de faire une déclaration préalable de la construction. La piscine doit être également conforme aux règles d’urbanisme. Toutes les informations concernant les travaux doivent être présentées à la municipalité. En général, vous recevrez des retours après 1 mois à compter de la date de dépôt. Par ailleurs, pour une piscine de 100 m2, une demande de permis de construction est requise. Il faudra aussi acquitter la taxe d’aménagement et la taxe foncière. Pour plus d’information sur le sujet, rendez-vous sur la plateforme Assurément Piscine.

Entamer les étapes de la construction

À part les démarches administratives, il vient désormais les préparatifs pour la construction. La première étape c’est la conception du projet. Cette étape consiste à faire le choix de votre style de piscine, la dimension, l’emplacement et de tout ce qui concerne la piscine. Cette démarche est susceptible de prendre quelques semaines, voire 1 mois. Il convient ensuite d’installer les équipements de protection. En effet, toutes les piscines privées doivent disposer de ces équipements, notamment pour la sécurité des plus jeunes.

En général, l’installation des équipements de protection ne dure qu’une journée. Il peut s’agir d’une alarme ou encore d’une bâche. L’installation de la barrière pour piscine ou d’un abri piscine peut prendre en revanche 2 à 3 jours. À noter que cette durée peut varier selon l’environnement et le modèle de la piscine. Au-delà de la conception, vous devrez également concevoir l’aménagement de votre piscine. Il s’agit de définir l’aménagement sur les abords du bassin.

 

Ajouter un commentaire

605