Pour obtenir un prêt immobilier, l’assurance emprunteur est souvent exigée par les banques. Ce contrat s’avère être indispensable pour garantir le remboursement du prêt. Si l’assurance emprunteur est facultative, elle est nécessaire dans la plupart des cas. Comme toute assurance, ce type de contrat représente un coût assez coûteux en fonction de certains critères. Pour bénéficier d’une assurance emprunteur moins chère, quelques éléments sont à considérer.
Bien choisir les garanties à inclure dans le contrat
Lors de la souscription d’un prêt immobilier, les établissements bancaires exigent souvent une assurance emprunteur pour sécuriser le prêt. Elle permet en effet de protéger l’emprunteur et la banque contre les risques d’impayés. La souscription d’une assurance de prêt requiert un investissement relativement important puisqu’il peut représenter le tiers du coût total du crédit. Pour bénéficier d’une assurance de prêt moins coûteuse, il est conseillé de bien choisir les garanties à intégrer dans le contrat.
À noter que le nombre de garanties inclue dans un contrat impact considérablement le coût de l’assurance. C’est la raison pour laquelle il est important inclure seulement les garanties essentielles telles que les garanties décès et invalidités. Pour rappel, la garantie invalidité protège l’emprunteur contre les cas d’invalidité totale ou partielle. Quant à la garantie décès, elle rembourse l’intégralité du montant restant dû à l’établissement en cas de décès du souscripteur.
Faire appel à un courtier en assurance emprunteur
Dans le cadre d’un crédit immobilier, le souscripteur est souvent obligé de prendre une assurance emprunteur. Si l’assurance de prêt garantit le remboursement du crédit, elle représente un coût relativement important. Pour profiter d’une assurance emprunteur moins chère, vous avez la possibilité de solliciter l’aide d’un courtier en assurance de prêt immobilier. Pour rappel, le courtier est un professionnel doté d’une connaissance approfondie du marché de l’assurance emprunteur.
Spécialisé en assurance emprunteur, le courtier est en mesure de vous trouver des offres d’assurances correspondant à vos besoins. En passant par un courtier en assurance de prêt, vous bénéficiez d’un gain de temps non négligeable. D’ailleurs, il s’avère que ce professionnel n’est rémunéré qu’après la signature du contrat. Sa mission principale consiste effectivement à vous accompagner dans le choix de votre assurance emprunteur. En outre, vous pouvez aussi faire jouer la concurrence pour bénéficier d’une assurance de prêt moins onéreux.