605

Pergola ou voile d’ombrage : que choisir ?

P

L’ombre est nécessaire, l’été, pour passer du temps dehors sans craindre les coups de soleil et les insolations. Elle permet de manger en famille le midi, quand le soleil est au zénith ou même de paresser sur un transat. Pour aider dans cette quête d’ombre, deux structures différentes : le voile (ou toile) d’ombrage et la pergola. Quels sont leurs atouts pour faire le meilleur choix ?

Pourquoi prendre une pergola bioclimatique ?

Une fois installée par un professionnel, il n’est pas nécessaire de penser à un quelconque hivernage. C’est l’un des gros atouts de la pergola bioclimatique.

Avec sa toiture à lames orientables, elle ne craint pas les intempéries et peut supporter les averses. Les propriétaires peuvent d’ailleurs faire le choix de rester dehors, s’ils ont pris soin de fermer cette toiture pour la rendre étanche. A eux la douceur des journées automnales et l’odeur de la terre mouillée, tout en dégustant un café.

La pergola bioclimatique embellit la façade de la maison et ce, qu’elle y soit accolée (modèle adossé), fixée sans poteau (pergola suspendue) ou autoportante avec ses 4 poteaux au sol. Le fait d’être indépendante a un autre avantage : celui de laisser le choix de son emplacement. Si on la met désormais près de la maison pour en profiter en tant que nouvelle pièce à vivre, elle peut servir de destination confort au fond du jardin.

Avec une foule d’options à découvrir, elle se veut toujours plus pratique. Normal, les fabricants poseurs font tout pour répondre aux attentes des clients : brumisateur, recharge de portable, capteur de pluie et autre éclairage n’en sont que des exemples.

Quels sont les atouts des voiles d’ombrage ?

La pergola bioclimatique est sans doute une des structures préférées des français qui apprécient de plus en plus de passer du temps dehors. De plus, elle peut se trouver en toutes les tailles, grâce au sur-mesure pour aller avec les endroits les plus exigus, tout en ménageant son budget.

Le voile d’ombrage que l’on appelle aussi toile d’ombrage représente un coût moins important et apporte, lui aussi, une ombre bienfaisante. On peut le choisir sous forme triangulaire, carrée ou encore rectangulaire et il fait la part belle à la fantaisie au niveau des couleurs.

Pourtant, attention à prendre de la qualité pour que ces dernières ne passent pas, après quelques étés à supporter les UV. Des œillets permettent de l’attacher à des fixations dans les murs à moins que l’on envisage de mettre des piquets à sceller dans du béton.

Il est certain qu’elle apporte de la gaité dans la cour ou sur la terrasse et on peut l’installer à l’envi dans un coin du jardin. Pour autant, elle n’est faite que pour la saison estivale.

Si la toile est de qualité et est déperlante, elle supportera sans problème de petites averses. Elle n’est cependant pas élaborée pour rester à demeure et il faut penser, après lavage de la toile, à la ranger pendant tout l’hiver. Ce n’est donc pas un accessoire pérenne, ce dont il faut avoir conscience, avant l’achat.

Ajouter un commentaire

605