605

Demande d’autorisation de stationner à Paris : démarche et coût

D

Lors d’un déménagement à Paris, il se peut que vous ne parveniez pas à trouver une place de stationnement pour garer votre véhicule devant le domicile. Faire une demande d’autorisation de stationnement est nécessaire dans ce cas. Il est à noter que les démarches à suivre pour la demande d’une AOT sont différentes des autres villes.

Les démarches à suivre pour faire une demande d’AOT

Pour votre déménagement à Paris, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation d’occupation temporaire. Pour être certain que la demande soit traitée à temps, l’idéal est de lancer la procédure au moins 15 jours avant la date prévue pour le déménagement. À la différence des autres villes de France, la demande d’AOT à Paris doit se faire auprès du commissariat de police d’arrondissement. Le demandeur doit par la suite compléter le formulaire Cerf par son nom, prénom, l’adresse actuelle et du futur, le coordonné postale, la nature de la demande et de tout ce qui est en lien avec le déménagement.

Il faut également préciser les caractéristiques du véhicule et la date précise de l’opération. Dans le cadre d’une demande d’AOT à Paris, le demandeur doit aussi faire parvenir quelques pièces justificatives telles qu’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Pour en savoir davantage sur ce sujet, n’hésitez pas à visiter la plateforme Déménagement Paris.

Le coût d’une autorisation d’occupation temporaire à Paris

Si auparavant les véhicules peuvent stationner gratuitement dans les rues de Paris, la majorité des parkings sont désormais payants. Pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes par exemple, le coût de stationnement est de 35 euros. Il est à noter que ces prix sont valables entre 0 et 12 h, de 12h01 et 23h59. Pour que vous puissiez garer aisément le camion de déménagement devant ou près de votre logement, une demande d’autorisation d’occupation temporaire est de mise. C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’éviter les surcoûts sur les stationnements et le droit de portage.

Le coût d’une AOT à Paris est compris entre 20 à 60 euros la journée. Dans le cas où le stationnement demandé est en dehors d’une bande payante, le demandeur doit payer en fonction du véhicule à stationner. Les horaires de stationnement autorisés sont mentionnés sur le document. En cas d’annulation, aucun remboursement n’est accepté.

Ajouter un commentaire

605