La voiture électrique occupe une place de plus en plus importante du parc automobile français. Aujourd’hui, une voiture vendue sur 5 est électrique. Si vous habitez en copropriété, il est tout à fait possible d’installer une borne de recharge dans votre immeuble. Comment faire ? Quel coût pour la propriété ? Réponses.
Quelle installation de borne de recharge électrique choisir ?
Généralement, les bâtiments récents disposent automatiquement de bornes de recharge ou des câbles permettant d’installer une borne de recharge aussi facilement. Mais qu’en est-il des immeubles plus anciens. Le propriétaire de véhicule électrique habitant en résidence collective a le choix entre deux solutions de recharge : une installation individuelle et une installation collective. La solution de bornes de recharge dite collective est généralement privilégiée par les immeubles gérés par une majorité de propriétaires bailleurs. Si vous optez pour une solution dite individuelle, cela permet d’installer le point de charge à vos frais sur votre place de parking. Le site Borne De Recharge Copropriété vous en apporte plus de détails dans ses dossiers.
La mise en place d’un raccordement au compteur des parties communes est également à recommander, si vous désirez installer une borne de recharge dans le garage ou sur le parking de la copropriété. Pour ce faire, il est important de faire une demande auprès du syndic de la copropriété. Le sujet doit être au cœur de la discussion lors de la prochaine assemblée générale.
Qui paie l’installation de la borne de recharge électrique en copropriété ?
Comme toute installation, la mise en place d’une borne de recharge en copropriété présente un coût conséquent. Le paiement des frais des travaux peut varier selon l’utilisateur. En effet, si la borne est destinée à être utilisée par un seul copropriétaire, sachez que les frais d’installation ainsi que les frais d’utilisation seront à la charge de la personne qui a effectué la demande. De ce fait, l’appareil doit être raccordé au compteur électrique du copropriétaire qui va l’utiliser. En revanche, si l’usage des bornes est destiné à l’ensemble de la copropriété, les frais d’installation seront dans ce cas partagés par tous les propriétaires selon leurs quotes-parts. Pour les frais d’utilisation, ils seront payés par chacun selon l’utilisation réelle.
Pour soutenir l’effort des particuliers dans la mise en place de ce genre d’appareil en copropriété, l’État leur accorde des subventions de différentes formes. On parle notamment du crédit impôt sur le revenu, des primes ou encore la TVA réduite… L’aide ne concerne que les frais d’installation, les frais de consommation d’électricité seront généralement payés par les utilisateurs.