605

Les vaccinations indispensables pour un voyage à l’étranger

L

Avant de partir à l’étranger, il est primordial de se faire vacciner. La vaccination a un double rôle : permettre de vous protéger et protéger la population locale. En effet, c’est le meilleur moyen de vous préserver contre certaines maladies existant dans les pays que vous allez visiter. Des vaccins sont obligatoires alors que d’autres sont des nécessités. Voici les vaccinations nécessaires pour un voyage international.

Les vaccinations de base

Il s’agit des vaccins universels que vous devez effectuer des mois avant votre départ. Il peut s’agir des rappels. De ce fait, il est important de mettre à jour son carnet de vaccins. Ces vaccins de base doivent être injectés 2 ou 3 mois avant le vol. Il existe les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Les vaccins contre la tuberculose, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont également très utiles pour des voyages dans les zones à risques. Le vaccin contre la grippe est conseillé aux personnes vulnérables comme les séniors ou celles ayant des maladies chroniques comme les allergies. Bref, les vaccins universels à administrer sont : le DTP, le BCG, le ROR.

Si vous devez partir à l’étranger, ces conseils sont très utiles. D’ailleurs, vous découvrirez d’autres astuces et conseils de voyages sur le site Le Mag du Voyageur.

Les autres vaccinations selon les destinations

D’autres vaccins sont recommandés pour des voyages internationaux, surtout des voyages dans les Amériques du Sud, Asie, Afrique et Océanie. D’ailleurs, de nombreux pays requièrent le carnet de santé ou votre assurance pour avoir un visa. Si vous souhaitez passer vos vacances en Amérique du Nord ou du Sud et en Afrique pensez à vous faire vacciner contre la fièvre jaune, la rage ou l’hépatite B. Pour vos voyages en Asie ou en Océanie, le vaccin contre l’encéphalite japonaise doit être effectué. Les parties d’Asie concernée sont Asie du Sud, sud-est, Australie, Chine, Japon, Inde, Papouasie. La vaccination contre l’hépatite A est recommandée pour des escapades en Asie, Océanie, Afrique et Amérique centrale et du Sud. Ces régions ont un risque élevé d’infection à cause d’un faible niveau d’hygiène.

Pour ceux qui voyagent en pèlerinage à La Mecque ou dans les régions du sahel sont invités à injecter le vaccin contre les infections méningocoques. Le vaccin contre l’encéphalite des tiques est aussi conseillé pour ceux qui explorent les zones forestières et rurales des pays de Nord asiatique (Chine ou Japon).

 

Ajouter un commentaire

605