La pension de réversion c’est une opportunité donnée au conjoint de toucher une partie de la retraite après le décès de l’autre. On parle ici d’un conjoint légitime, le pacs et le concubinage ne comptent pas. Mais, pour percevoir cette pension, certaines conditions sont à respecter. L’article ci-dessous vous en explique tous.
Principe et fonctionnement de la pension de réversion
Se demander ce qui va advenir du revenu conjoint si l’un d’eux décède est un acte tout à fait normal pour les couples âgés. Grâce à la pension de réversion, le survivant aura le droit de percevoir une partie du revenu du conjoint décédé. En pratique, la femme est la principale bénéficiaire de la pension de réversion, mais ce droit est aussi ouvert aux hommes. On parle notamment d’un dispositif à ne pas confondre avec l’allocation de veuvage qui consiste à aider temporairement les femmes veuves avant l’âge de 55 ans. Celui-ci est accordé par l’état. Mais, le site Le Guide du Senior vous donne plus d’explications concernant les finances des retraites.
Il est à noter que la pension de réversion n’est pas attribuée d’office. Il est impératif d’en faire une demande. Cette pension est normalement versée au compte du veuf ou de la veuve. Sachez également que les orphelins peuvent toucher 10 % de la pension de réversion de leur parent décédé, à condition qu’ils aient moins de 21 ans.
Conditions pour bénéficier de la pension de réversion
Quelques conditions sont à respecter pour pouvoir accéder la pension de réversion. Pour le défunt, il est obligatoire de cotiser au régime général de la Sécurité sociale ou de percevoir une pension de retraite du régime général de la sécurité sociale. Il est tout à fait possible de percevoir de réversion du régime de la sécurité sociale même si la personne décédée n’était pas encore à la retraite. Selon les explications énumérées précédemment, il est évident que la pension à la réversion est réservée aux époux légitimes, et ce peu importe la durée du mariage. En cas de remariage, alors le ou la conjoint(e) survivant(e) et les ex-conjoints(e)s auront tous le droit d’apercevoir la pension.
Le partage s’effectue alors selon la durée de chaque mariage. À noter que le ou la conjoint(e) survivant(e) continue de toucher cette pension, même si celle-ci décide également de se remarier. L’une des conditions pour bénéficier une pension de réversion est aussi âgée au minimum de 55 ans.