Améliorer son confort de vie est imminent pour éviter tous les risques d’accidents et de chutes, surtout quand on atteint certains âges. Des solutions d’aménagements s’imposent ainsi. Hauteur du lit, salles de bain, toilettes ou éclairage, ce sont des critères à prendre en compte. Voici quelques conseils à mettre en œuvre pour sécuriser au maximum la demeure des personnes âgées.
Des aménagements simples pour plus de confort
On le sait tous qu’à partir de certains âges, le risque de perte d’autonomie augmente. Cela implique la diminution de la force physique. La prudence et la sécurité sont ainsi une priorité pour les personnes âgées. Pour éviter les éventuels accidents, des travaux d’aménagement adapté aux seniors s’imposent. On débute généralement par la chambre. Pensez par exemple à la hauteur de lit. Cela peut être une problématique pour se relever, surtout pour les personnes à capacité réduite. Pour cela, il est indispensable d’opter pour un lit rehaussé ou un lit releveur. D’autres aménagements comme le dégagement de tous les lieux de passages sont aussi importants. Bien ranger les fils électriques, placer les prises de courant à une hauteur facilement accessible est également nécessaire. Le site Le Mag du Senior vous offrirez plus de détails.
Mis à part l’aménagement de l’habitation, la sécurisation de l’intérieur est aussi importante. Des simples gestes pourraient par ailleurs vous aider à instaurer la sécurité chez une personne âgée. On parle par exemple d’éclairage, l’utilisation d’un détecteur de mouvement dans les pièces peu fréquenté est l’idéal. Pour éviter les risques de glissades, le choix des tapis et le carrelage sont indispensables.
Des mobiliers adaptés au quotidien des seniors
La diminution de la force physique est probable quand on est arrivé à certains âges. Avoir une maison adaptée à leur capacité physique est ainsi impératif. À noter que les entreprises de mobiliers offrent actuellement certains produits accommodés au quotidien des seniors. Pour équiper efficacement la salle à manger pour une ambiance plus tendance et confortable, on vous conseille d’opter pour une chaise avec accoudoirs pour personne âgée. Un mobilier stable et solide. Pour la chambre à coucher, on a énoncé précédemment que l’idéal est d’avoir un lit releveur ou encore des lits médicalisés domestiques. Concernant le salon, choisissez des fauteuils qui accentuent le confort.
Avec la diminution de la force physique de nos ainés, gravir les marches d’un escalier leur semble très difficile. Il est ainsi préférable de faire installer un monte escalier ou une rampe. C’est beaucoup plus pratique. Non seulement, cela peut améliorer la mobilité des seniors, mais également de les offrir de la commodité.