605

Comment améliorer les processus de production ?

C

L’amélioration du processus de production fait partie des questions clés que les chefs d’entreprises surveillent avec une attention particulière. En effet, il y va de l’existence même de l’entreprise ! Un processus obsolète signifie souvent des produits qui ne répondent plus aux exigences du moment. C’est également, des lignes de production plus coûteuses en raison d’un entretien plus fréquent et probablement des arrêts de production résultant de pannes ou de dysfonctionnement. Que faudrait-il faire pour maintenir la compétitivité de ses processus de production ?

1- Optimiser les processus de production

L’objectif consiste à gagner en productivité notamment en comprimant les coûts et les délais tout en améliorant les marges. Pour commencer, il est nécessaire de se préparer en faisant l’état des lieux en matière de capacité de production. Par la suite, il sera aisé d’identifier les indicateurs clés et les améliorations à apporter aux processus de production, en particulier compte tenu des exigences imposées par l’environnement de l’entreprise. Il faudra aussi mettre au point un plan de production cohérent qui aidera à anticiper les différentes ressources et préciser les besoins financiers. Pendant la mise en œuvre, il faudra piloter le processus de production et contrôler continuellement la performance des équipements et de l’organisation. L’analyse des résultats aboutira à l’élaboration d’un bilan permettant d’identifier les points forts de l’entreprise, mais aussi les écarts et les erreurs éventuelles qui entravent sa progression.

2- Moderniser les outils de gestion

Quel que soit le secteur d’activité, une entreprise qui réussit est bien gérée au quotidien. Cela suppose des outils adaptés qui aideront les responsables à s’acquitter de leurs tâches dans les meilleures conditions. Les principaux domaines d’intervention concernent les ressources humaines, les activités commerciales et industrielles, la comptabilité, la facturation ainsi que le marketing et les relations avec la clientèle. De nombreuses entreprises se sont lancées résolument dans l’informatisation et l’emploi de logiciels dédiés, afin d’automatiser les tâches manuelles répétitives de gestion du personnel, gérer les ventes et les prestations proposées par l’entreprise, ou émettre des factures et produire des rapports financiers. La bonne gestion signifie aussi une entreprise parmi les meilleures de son secteur. Cela suppose une image de marque et une réputation irréprochables y compris sur Internet. Par conséquent, un investissement dans des outils appropriés sera largement payant à plus ou moins brève échéance.

3- Développer le travail collaboratif

L’amélioration des processus de production passe aussi par une meilleure communication, une coordination plus performante et une bonne dose de créativité. Les outils du travail collaboratif ou de la collaboration industrielle sont pour la plupart issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) et comprennent notamment les outils de communication et ceux qui permettent le partage des applications et des ressources, les outils de coordination et les outils d’information et de gestion de ces outils offrent l’avantage d’augmenter la rentabilité et la qualité dans l’entreprise par l’instauration de processus de travail optimisés favorisant une meilleure créativité et de meilleures relations entre les différents intervenants. Ainsi, une équipe aux compétences multiples sera responsable de la réalisation d’un même objectif. Une collaboration multiple aura de nombreux avantages, dont le gain de temps, des recherches plus approfondies et des solutions plus perfectionnées favorisant une évolution plus rapide et une qualité plus élevée des produits.

En résumé, les entreprises doivent fournir l’effort nécessaire pour maintenir leur processus de production à la pointe du progrès. C’est le prix à payer pour maintenir leurs avantages et leur compétitivité.

Ajouter un commentaire

605