605

Toiture en tuiles : installation et entretien

T

La toiture en tuile est très esthétique et peut durer longtemps si son installation est bien réalisée et si on l’entretien régulièrement. Sa pose nécessite cependant une certaine technique et un processus assez laborieux. Une conception et une planification sont indispensables. Pour sa durabilité, il faut aussi l’entretenir régulièrement. Comment procéder ?

Installation d’une toiture en tuiles

La pose d’une toiture tuiles sur une maison doit être faite dans la règle de l’art et doit suivre quelques étapes. La technique dépend également du modèle de tuiles que vous allez utiliser. Mais en général, les travaux d’installation commencent par la pose de la sous-couche. S’il s’agit de la rénovation du toit, il faut enlever l’ancienne toiture, après avoir renforcé la charpente. Il faut ensuite passer à la pose des liteaux sur le toit. Ce sont des éléments de charpente qui soutiennent la couverture du toit.

Les liteaux seront cloués sur les chevrons de la charpente d’une façon régulière. Pour la bonne tenue de la couverture et pour une installation solide, l’écartement doit être bien calculé. Lorsque tous les liteaux seront assemblés, la pose des tuiles pourra commencer. Pensez à contrôler régulièrement l’alignement des tuiles. Quand tous ceux-ci seront finis, il faut passer à l’installation des tuiles de rive. Sur le site Le Mag des Travaux, vous trouverez plus de détails sur ce sujet.

Entretien de la toiture en tuiles

La plupart des tuiles sont en terre cuite. Au fil du temps, elles pourront changer de couleur et avoir pleine de mousse. Les tuiles pourront s’abimer rapidement si aucun entretien n’est réalisé. Le nettoyage toiture est ainsi indispensable, de préférence deux fois par an. Cela parait facile, mais pour votre sécurité et pour un nettoyage bien fait, il faudra un minimum de préparation. Pour l’entretien toiture donc, vous pouvez appliquer un produit anti-mousse ou un traitement hydrofuge.

Il faut ainsi démousser la toiture en enlevant la mousse et le lichen qui y sont installés. Vous pouvez enlever avec les mains en utilisant une brosse dure et de l’eau savonneuse ou utiliser un nettoyeur à haute pression pour le faire. En ce qui concerne l’hydrofugation de la tuile, on utilise un produit composé d’eau ou de résine acrylique siliconée pour entretenir le toit en tuiles. Si vous allez confier l’entretien à un professionnel, le prix de l’entretien est défini en m2.

Ajouter un commentaire

605