Pour de nombreuses personnes, la souscription d’une assurance dépendance n’est pas encore un réflexe. Elle présente de nombreux avantages non négligeables qu’il convient de connaître. Elle permet notamment de faire face à une perte de certaines capacités liées à l’âge. Elle revêt toute son importance lorsqu’une personne n’est plus en mesure de réaliser seule les gestes de la vie quotidienne.
Faire face à une perte d’autonomie
Avant toute chose, il importe de préciser que l’assurance dépendance est un contrat par lequel votre compagnie d’assurance vous garantit le versement d’un capital ou d’une rente viagère (voir ici la liste des 10 meilleures). Ce paiement intervient en cas de perte d’autonomie totale ou partielle. Elle doit être constatée médicalement. Il convient de préciser que l’état dépendance peut être défini comme étant la perte d’autonomie empêchant une personne de réaliser les gestes de la vie courante. Il en est ainsi notamment de l’incapacité à :
- Se situer dans le temps et dans l’espace
- Se laver sans aide
- Se vêtir seul
- S’alimenter.
En fonction du type de contrat que l’on souscrit, on peut aussi bénéficier d’un capital équipement. Cela a pour objet de favoriser le maintien à domicile de l’assuré. L’on peut aussi avoir droit à d’autres types de prestations. Ce sont notamment des services :
- D’assistance
- D’information
- De prévention.
À noter que chaque compagnie d’assurance a sa propre définition de la dépendance. Il est dans ce cas recommandé de lire attentivement les conditions de son contrat avant de s’engager.
Bénéficier d’une garantie dépendance individuelle
Dans le cadre d’une assurance dépendance, les assureurs proposent ce type de garantie à leurs clients en les laissant choisir entre un contrat prévoyance et un contrat d’assurance-vie. Dans le premier cas, l’assuré aura droit à une prestation sous forme de rente mensuelle ou de capital lorsqu’il est dans un état de dépendance. Celle-ci est d’ailleurs la garantie principale des contrats de prévoyance. Toutefois, si le souscripteur demeure autonome tout au long de sa vie, les cotisations qui ont été versées seront perdues. Elles ne seront pas incluses dans la succession.
Pour le contrat d’assurance-vie, la couverture principale est le décès ou l’épargne retraite. La dépendance sera proposée en option comme garantie supplémentaire. Si l’assuré choisit le décès comme garantie principale, une rente mensuelle lui sera versée s’il perd son autonomie. En optant pour l’épargne retraite, le montant de la rente est payé immédiatement si le souscripteur devient dépendant. L’âge auquel il bénéficiera de ce versement est défini au contrat.