Il existe quatre manières de poser des fenêtres : la pose en feuillure, en rénovation, en applique et la pose en tunnel. Parfois, en fonction de certaines situations, le choix n’est pas permis et le professionnel doit effectuer une pose en tunnel. Qu’est-ce que c’est, dans quelles situations intervient-elle et peut-elle se faire, quel que soit le matériau ?
C’est quoi une pose de fenêtres en tunnel ?
Contrairement à la pose en applique qui suppose de mettre la fenêtre sur le mur, la pose en tunnel ou pose en tableau, implique de mettre la fenêtre dans l’épaisseur des murs. Longtemps utilisée par les professionnels, elle est quelque peu tombée en désuétude à la faveur de la pose en applique qui est plus simple.
Pourtant quand on a le projet de faire une maison à ossature bois ou encore que l’on ambitionne de gagner en isolation dans une maison ou un appartement avec des murs de forte épaisseur, qui a besoin de rénovation, il est alors presque obligatoire de faire une pose en tunnel.
La gageure pour ce type de pose est bien sûr de garantir l’étanchéité et le bon niveau d’isolation. A cet effet, la prise de cote effectuée par le professionnel est l’assurance de prendre des fenêtres qui entreront parfaitement, même s’il faut toujours conserver un espace sur tout le pourtour.
Sans cela, même la plus performante des fenêtres, sur le papier, sera sans effet dans la réalité. Entre le produit isolant et le joint d’étanchéité, il est évident que le professionnel a son rôle à jouer pour que la ou les fenêtres posées en tunnel assurent un confort parfait dans l’habitation.
Peut-on poser ses menuiseries soi-même et quel matériau choisir pour une pose en tunnel ?
Pour des raisons évidentes, hormis si l’on possède une formation en menuiserie, il est déconseillé de poser ses fenêtres soi-même. Rien qu’au niveau de la prise de cotes, la moindre erreur impliquera une commande de fenêtres n’ayant pas les bonnes dimensions. Enfin, l’isolation n’est certes pas à négliger, ce dont s’assurera le professionnel, avec les meilleurs matériaux.
Si la pose est différente de la pose en feuillure ou en applique, le choix quant au matériau reste cependant le même. Celui-ci sera le plus souvent une affaire de goût ou répondra à certaines obligations émanant peut-être du service d’urbanisme. L’entretien qui doit être fait de certains matériaux et pas d’autres peut également faire pencher la balance.
Enfin, bien sûr, le choix des fenêtres peut être dicté par le budget dont on dispose pour ce poste de dépenses. Il est pourtant bon de rappeler qu’en rénovation, le changement de fenêtres pour des modèles thermiquement plus performants permet de prétendre à des aides de l’Etat dans le cadre de la transition énergétique.
Les menuiseries étant un investissement pour des dizaines d’années, mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité des produits pour en tirer, au quotidien, une bonne satisfaction. D’autant qu’au-delà du confort thermique, les fenêtres peuvent répondre à d’autres problèmes (vis-à-vis, anti-intrusion, réduction phonique etc…).