605

Comprendre la défiscalisation immobilière en deux programmes clés

C

L’État français met en place différents dispositifs afin d’inciter les citoyens à invertir sur le sol national. Le secteur de l’immobilier, étant l’un des plus appréciés, est particulièrement avantagé. Il existe plusieurs lois et moyens de défiscalisation pour qui veut entrer dans le monde du placement immobilier. De ce fait, il serait intéressant de revoir les différentes défiscalisations relatives à l’immobilier.

La loi Pinel : une défiscalisation locative

La loi Pinel est l’un des moyens mis en place pour réduire ou pour avoir des retours sur les impôts qui sont liés à la location d’un bien. Le Pinel est le digne héritier du dispositif de Duflot. Dans la pratique, cette loi offre la possibilité d’avoir une réduction d’impôt sur les loyers perçus. Il faut juste faire attention à certains critères si l’on veut bénéficier de ces exonérations. Pour avoir plus d’informations sur la défiscalisation, passez sur le site Le Mag de l’Economie.

Il est à souligner que les différents atouts de la loi Pinel ne seront pas les mêmes sur les années qui vont suivre. Si les conditions ont été reconduites jusqu’en 2024, les réductions auront de nouvelles valeurs pour ce qui est de l’année 2023. La loi Pinel+ verra donc les chiffres suivants s’appliquer :

  • Pour une location de 6 ans 10.5 % (12 % actuellement),
  • Pour une location de 9 ans 15 % (18 % actuellement),
  • Pour une location de 12 ans 17.5 % (21 % actuellement)

La défiscalisation dans l’ancien

Si dans la loi Pinel on parle le plus souvent d’une acquisition dans le neuf, ici, on verra un moyen de bénéficier d’une réduction partielle d’impôts dans les logements anciens. Le nom de la loi en question se trouve être la « loi Malraux ». Dans la pratique, vous aurez droit à cette exonération si vous achetez un bien et vous décidez de faire des travaux sur ce dernier.

Pour en avoir la réduction, vous devez faire des travaux qui sont validés par le préfet de la localité dans laquelle le bien est situé. De plus, ils doivent toucher à l’intégralité de l’immeuble. Par ailleurs, le montant total des travaux ne pourra pas dépasser les 100 000 euros sur quatre ans. Il est aussi à noter que le logement ancien une fois rénové doit être destiné à la location, et ce sur un délai minimal de 9 ans. Ici, le locataire ne peut être un descendant ou un ascendant du loueur.

Ajouter un commentaire

605