605

Les points pour optimiser votre flotte d’utilitaires

L

Pour une entreprise, les enjeux liés à sa flotte d’utilitaires ne sont pas des moindres. En effet, les dépenses en ressources budgétaires et humaines qui y sont attribuées sont assez conséquentes. Savoir optimiser ce domaine devient donc une problématique importante si la société veut améliorer sa rentabilité générale.

Une meilleure optimisation, les concepts clés

Pour une meilleure gestion de la flotte de véhicule utilitaire, il faut commencer par comprendre certains concepts qui y sont rattachés. Cela donnera au gestionnaire des pistes qui peuvent conduire à une meilleure rentabilisation du parc automobile. Dans un premier temps, la notion qui doit entrer en compte c’est TCO (total cost of ownership) ou le coût total de possession. Il englobe tous les frais qui sont relatifs à la possession d’une voiture. Du prix d’acquisition aux frais d’entretien, tout y passe, ils doivent être consigné, et ce sur une durée de 5 ans. Vous pouvez aussi inclure l’amortissement que vous pourriez en tirer et son impact environnemental. Le TCO peut ainsi servir de référence dans l’optimisation du parc de véhicule utilitaire. Si vous désirez avoir des informations supplémentaires, vous pouvez passer sur Utilitaire.com.

Le car Policy est aussi une des notions clés dans la gestion de parc automobile en entreprise. D’une manière générale, il peut être défini comme la politique générale de l’entreprise en termes de véhicules. Il comprend les caractéristiques que doivent respecter vos utilitaires, les détails de leur utilisation, la procédure pour l’obtention d’un véhicule et les actions à mettre en place en cas de sinistre. Un car Policy bien claire permet de prévenir et d’anticiper les coûts supplémentaires liés à votre flotte.

Des actions pour l’optimisation

Le premier pas dans la bonne gestion de sa flotte d’utilitaire c’est de faire un choix stratégique. Une fois que les critères en matière de véhicule sont bien fixés, vous devez faire vos achats et vos renouvellements en fonction de ces derniers. Dans la limite du possible, il faut essayer de favoriser les utilitaires électriques. Ils vous reviendront moins chers sur le TCO. De plus, cela vous permettra d’éviter les éventuels malus écologiques qui commencent à être conséquents. Si le coût d’acquisition vous semble encore cher, vous pouvez opter pour la location soit en LOA ou LLD.

L’utilisation de logiciel informatique peut aussi aider dans cette tâche. En effet, si le gestionnaire use encore d’Excel, cela peut être pénalisant sur le long terme. Excel n’est pas l’outil de gestion le plus adapté à la flotte de véhicules utilitaires, il peut être très chronophage et offre des représentations graphiques limitées. Les logiciels spécialisés permettent une meilleure visualisation des données. Ils offrent l’occasion de maitriser la consommation en carburant et les frais d’entretien.

 

Ajouter un commentaire

605