605

Obtention d’un prêt pour activité professionnelle: comment procéder?

O

Pour un entrepreneur qui est dans la création de son entreprise l’argent est un sujet central. La plupart du temps, les fonds personnels de départ restent insuffisants. Pour pallier le manque de financement, souvent on a recours à des prêts bancaires nommés : prêt professionnel. Mais, comment aboutir à l’obtention de ce dit prêt?

Identifier les raisons pour faire un prêt professionnel

Trois cas de figure peuvent vous pousser à faire ce genre de demande. Premier cas de figure : La création d’entreprises : il vient s’ajouter à l’apport personnel initial du porteur de projet pour augmenter le capital social de l’entreprise. Deuxième cas de figure : Le soutien du développement de son business : il est fait afin de booster l’accroissement de son entreprise. Cela peut provenir du fait que les fonds de départ à la création de l’entreprise ne sont pas suffisants pour les achats à venir. Il peut être alloué, soit à l’acquisition de biens corporels soit pour le financement de la trésorerie. Si vous souhaitez en savoir plus visiter le site : Entreprise Mode d’Emploi.

Le dernier cas de figure est : la reprise de contrôle de l’entreprise : il est fait pour remettre sur les rails son entreprise. Lorsqu’elle fait face à des difficultés, les fonds disponibles dans la trésorerie peuvent s’avérer insuffisants pour y faire face. En fonction de ces trois cas de figure, vous pouvez obtenir trois sortes de prêts professionnels :

  • Le crédit professionnel,
  • Le leasing ou crédit-bail,
  • Affacturage ou factoring.

Les actions à faire pour faciliter l’obtention de prêt professionnel

Ce genre de situation fait toujours appel à la constitution d’un dossier de prêt. Vous devez inclure dans ce dossier tous les éléments, dont la banque, pour être sûre que la somme engagée sera remboursée. Si vous êtes dans la phase de création, il sera nommé business plan. S’il sera fait pour l’obtention d’un bien corporel vous devrait inclure dans ce dossier un plan de financement, un proforma ou un devis sur l’investissement, les derniers bilans comptables et l’extrait Kbis de votre entreprise.

Le dossier monté, vous serez amené à faire un entretien avec un banquier. Il faut rendre son argumentaire le plus précis possible et présentant aux maximums les avantages qu’offre votre entreprise. Soignez votre apparence et faites attention à vos gestes. Aidez-vous également de support visuel pour compléter votre plaidoyer. Gardez en tête que la personne qui vous reçoit prend en mains des cas comme le vôtre quotidiennement, alors faites en sorte que vous sortiez du lot.

Ajouter un commentaire

605