Il n’est pas toujours évident de se retrouver face à une multitude d’offres d’assurance professionnelles. Entre celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives, les chefs d’entreprise doivent trouver les couvertures qui répondent le mieux aux besoins de leur structure.
Pour bien se protéger sans verser dans la futilité
Comme chaque métier présente des risques inhérents, il convient d’effectuer un petit audit avant de souscrire à une ou plusieurs solutions d’assurance afin de se protéger au mieux. Pour une couverture optimale, l’assurance professionnelle doit être personnalisée et pour ce faire, on doit tenir compte de la nature de l’activité, du niveau de risque encouru ainsi que du nombre de salariés. Le Guide de l’Assurance Pro, à travers des dossiers complets et articles thématiques, vous propose des informations et conseils qui vous permettront de faire le bon choix des assurances professionnelles. Avec de bonnes garanties, le chef d’entreprise, son conjoint collaborateur, l’entreprise, les mobiliers, les locaux et les produits sont couverts. De bons contrats d’assurance permettent également à une entreprise de pratiquer son activité en toute quiétude, car ils protègent à la fois les clients, le stock, le bâtiment, le matériel et même les données informatiques.
Différentes sortes d’assurance professionnelle
Les assurances professionnelles se déclinent en assurances professionnelles obligatoires et en assurances professionnelles facultatives. La mutuelle d’entreprise est une des assurances requises pour toutes les entreprises du secteur privé et associatif. D’autres assurances sont obligatoires pour certaines professions uniquement. Par exemple l’assurance responsabilité décennale qui doit être souscrite par tous les professionnels de la construction et des travaux publics et l’assurance responsabilité civile professionnelle est demandée aux professions réglementées, c’est-à-dire celles dont l’exercice est soumis à des conditions de diplômes et de qualifications. Dans cette catégorie figurent les professions libérales, médicales, paramédicales, juridiques ainsi que les professions intellectuelles comme certains prestataires de service. Pour savoir si votre activité fait partie de ce classement, vous avez la possibilité de vous rapprocher de la chambre des métiers de votre localité ou d’un réseau de créateurs d’entreprise. La Banque publique d’investissement ainsi que la Commission européenne mettent également à disposition une liste de ces professions réglementées.