Le coût d’une assurance de prêt immobilier peut représenter une part importante de votre mensualité de crédit. Il se calcule notamment de différentes façons basant de multiples critères, mais l’idéal est de faire jouer la concurrence. Cet article va vous aider à mieux comprendre le tarif moyen d’une assurance de prêt ainsi que les modalités de calcul qu’on peut effectuer.
Quel est le prix moyen d’une assurance de prêt ?
Par définition, l’assurance emprunteur est un dispositif financier qui garantit à la banque la prise en charge de tout ou partie des mensualités de remboursement d’un emprunt, et cela en cas d’incapacité de paiement due aux aléas de la vie. En ce qui concerne le coût, cela dépend de plusieurs facteurs, ce qui rend par ailleurs difficile la détermination exacte du prix moyen d’une assurance de prêt. Les facteurs à prendre en compte sont : le montant du prêt, le profil médical de l’emprunteur ou encore les garanties choisies, amis également le niveau de couverture associé…C’est pour cela qu’il est indispensable de faire le bon choix et surtout de faire jouer la concurrence avant d’y souscrire. Passer par le site Simulateur Assurance de Prêt pourrait dans ce cas vous aider.
Cependant, on peut quand même faire une estimation du prix d’une assurance emprunteur. Cela représente en moyenne entre 25 et 35% du coût total d’un crédit. Par ailleurs, le prix de l’assurance de prêt doit contenir un taux annuel effectif ou TAEA, du coût total du prix de l’assurance sur toute la durée de l’emprunt et le coût mensuel.
Comment le prix d’assurance emprunteur est-il calculé ?
D’une manière générale, le coût de l’assurance de prêt tient compte de certains nombres d’éléments. On parle notamment de l’âge de l’assuré, son état de santé, le montant, la durée et le type de prêt, ainsi que les risques particuliers. En effet, le calcul peut se faire sur le capital initial emprunté ou sur le capital restant dû. À noter que les deux présentent tous des avantages, en donnant également lieu à des taux différents. Mais les banques choisissent le plus souvent les primes d’assurances sur la base du capital initial. Dans cette option, la cotisation mensuelle reste invariable jusqu’à la fin du contrat. La formule serait ainsi capitale total emprunté sera multiplié par le TAEA, et le résultat sera par la suite divisé par 12.
Si vous optez pour l’autre méthode, c’est à dire le calcul des cotisations d’assurance sur la base du capital restant dû. Sachez que la mensualité de l’assurance de prêt évolue chaque année, elle serait ainsi variable et correspond notamment au capital restant à rembourser. Cela signifie que les cotisations d’assurance seraient plus chères durant les premières années du prêt.