Dans un monde où les voitures électriques prendront de plus en plus de place, il existe un marché qui ne connaît pas la crise ni une baisse des prix. Au contraire, le tarif des voitures de collection connait une hausse constante. Le prix justement, se fixe suivant des critères très précis. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une Citroën 2CV par exemple.
Fixer les prix en fonction d’une vente aux enchères
Oui, les ventes aux enchères constituent un bon métrique pour connaître la valeur des voitures de collection du marché. Au cours de cette vente, il existe ce qu’on appelle des côtes de référence, et chaque année, ces côtes sont mises à jour. Pour faire une expertise, se référer à ces valeurs est donc un bon moyen pour commencer.
Comment les experts établissent ces côtes de références ? Tout d’abord avec des facteurs visibles, l’âge de la voiture, le modèle, la rareté sur le marché. Ensuite il y a le facteur humain, c’est-à-dire la demande qui existe en fonction du marché. Effectivement, voiture ancienne ne signifie pas toujours voiture recherchée ni demandée. Le site Voiture de Collection vous apporte plus d’explications.
Les voitures de collections, des valeurs sûres
Si jamais vous cherchez où mettre votre argent, les voitures de collections sont considérées comme étant des placements financiers fiables. Ainsi, de nombreux investisseurs achètent des voitures anciennes pour voir fructifier sous leurs yeux et dans le garage son investissement. Ces voitures sont donc devenues comme on les appelle dans le milieu des valeurs refuges. Pour informations, parmi les dix voitures de collections les plus recherchées sur le marché français, la Jaguar type E et la Fiat 500 trustent les deux extrêmes du marché.
C’est quoi une voiture de collection ? Juridiquement, sont considérés comme une voiture de collection des véhicules qui ont plus de 30 ans et avec une production arrêtée. Une voiture de collection dispose d’une immatriculation qui lui est propre, d’une carte grise qui la distingue également des autres utilisateurs de la route. Bien évidemment, cette législation autorise parfois des exceptions. Des voitures deviennent collector au moment de leurs sorties d’usine justement parce qu’elles sont rares et très demandées.